Petite enfance, jeunesse, éducation

Toujours mieux éduquer et protéger notre jeunesse est une priorité. Des accueils en crèche plus nombreux, la reconstruction  et la réhabilitation de nos écoles, des dispositifs renforcés pour la réussite éducative, tout sera fait pour que notre jeunesse  puisse grandir sereinement à Corbeil-Essonnes.

DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS PLUS ACCESSIBLES POUR LES JEUNES

 

 

L’ouverture des équipements sportifs aux associations de jeunes sera généralisée à l’occasion des week-ends et des vacances scolaires.

MISE EN PLACE D’UN GUICHET UNIQUE POUR LES JEUNES

Ce guichet unique permettra aux jeunes de disposer en un seul lieu de toutes les informations utiles sur tous les dispositifs, activités ou animations qui les concernent.

UNE MAISON DE L’EUROPE

Une Maison de l’Europe sera créée, afin de favoriser la mobilité, par la mise en place d’échanges de jeunes de 13 à 25 ans, à travers les différents programmes de l’Union Européenne. Un adjoint qualifié sera nommé sur ce dossier.

FAVORISER LA RÉUSSITE SCOLAIRE

Nous allons renforcer le soutien scolaire en généralisant les études surveillées dans les écoles élémentaires. Nous allons poursuivre notre action de “réussite éducative” qui permet de détecter les élèves en difficultés et de les “coacher” avec leur famille. Tous les savoirs fondamentaux devront être acquis avant l’entrée en 6e.

En partenariat avec les enseignants, nous améliorerons l’amplitude horaire de l’accueil périscolaire et renforcerons l’encadrement et l’animation des temps de repas. La dotation de fourniture scolaire pour les familles sera augmentée.

UN JOURNAL POUR LES JEUNES

Un journal trimestriel dédié aux jeunes et à leurs aspirations culturelles et générationnelles sera réalisé avec les associations. Il permettra de valoriser les nombreuses initiatives qui voient le jour dans les quartiers ou dans nos équipements culturels.

5 ÉCOLES CONSTRUITES ET UNE ENTIÈREMENT RÉHABILITÉE

4 écoles vont être reconstruites : Pasteur, Langevin, Jean Macé, la Nacelle. Une nouvelle sera réalisée sur les terrains de la Papeterie. L’école Picasso Montagne-des-Glaises sera complètement réhabilitée et possédera un nouveau centre de loisirs.

ACCROÎTRE DE 50 % LA CAPACITÉ D’ACCUEIL DE NOS CRÈCHES

 

 

Actuellement, la commune propose 510 places d’accueil de la petite enfance. A la fin du prochain mandat, 780 places seront disponibles, soit une augmentation de 50 %. Nous créerons 5 mini-crèches de 12 berceaux qui seront situées en rez-de-chaussée de nouveaux immeubles. Nous améliorerons l’offre des assistantes maternelles (80 places supplémentaires) et mettrons en place une garde d’urgence pour permettre aux parents de trouver de l’aide en cas de difficultés inattendues
et graves. La halte-garderie “la souris verte” a été ouverte (15 places).

POURSUITE DU PLAN PLURIANNUEL DE TRAVAUX ET D’ÉQUIPEMENTS DE NOS ÉCOLES

Les travaux entrepris pour rénover nos 30 écoles vont être poursuivis dans le cadre d’un plan pluriannuel dont l’objectif est d’avoir achevé la réhabilitation complète de tous nos bâtiments pour la fin du prochain mandat. Nous installerons des selfs dans toutes les écoles élémentaires et introduirons des repas bio au moins une fois par semaine.

Ce contenu a été publié dans Jean-Pierre BECHTER. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*