Nos 30 écoles : une priorité !

           

Chère Madame, Chère Mademoiselle, Cher Monsieur,

30 écoles c’est aussi 5000 élèves depuis plusieurs années déjà, malgré les déplacements de population générés par la restructuration de la ville, d’inévitables fermetures de classes et, surtout, de nombreuses ouvertures (4 en 2008, 4 en septembre 2009, 2 maternelles et 2 élémentaires) dues à un apport de population nouvelle. Il faut s’en occuper dignement.

C’est ce que Rose-Marie PORLIER et moi-même nous sommes attachés à faire au cours de ces dernières années.

Outre les travaux d’entretien, de rénovation, de réparation des bâtiments scolaires (peinture, menuiserie, revêtement de sol, travaux de sécurité, de confort), des chantiers plus importants, réalisés par des entreprises qualifiées, sont mis en place.

Au cours des vacances d’été qui viennent de s’achever, pas moins de neuf opérations importantes avaient été engagées (étanchéité de toitures, aménagement de nouvelles salles, réfection de chaufferie et alimentation gaz, réfection de toilettes, carrelage etc…).

Pendant les deux derniers mandats, entre 1 million et 1,5 million d’euros ont été consacrés à l’entretien et aux réparations nécessaires. Ces sommes sont maintenant plus réduites, compensées par la participation de la commune aux opérations de construction ou reconstruction de nouvelles écoles, lesquelles, malgré les contrevérités de nos adversaires, se sont poursuivies jusqu’à fin juin, de façon active.

C’est ainsi que les deux importants projets que constituent la construction de l’école maternelle « Pasteur 2 », rue du Bas-Coudray, et la reconstruction de l’école élémentaire Jean Macé, ont fait l’objet respectivement les 24 et 25 juin derniers, de réunions de concertation entre les services techniques de la commune, les enseignants et les parents d’élèves, en présence des architectes.

Selon toute vraisemblance, les dossiers ont suivi leur cours pendant l’été, notamment avec la prise en compte des observations des utilisateurs et les marchés lancés. Nous avions prévu un début des travaux avant la fin de l’année. Dès notre réélection, nous reprendrons la maîtrise des opérations pour une ouverture de ces deux nouvelles structures à la rentrée 2010, comme nous l’avions prévu.

Quant à la réalisation des écoles maternelle et élémentaire Paul Langevin à Montconseil, une rencontre avait été prévue avant fin juin que nous n’avons pu honorer en raison de la décision du Conseil d’Etat, ce qui ne peut que retarder la poursuite du dossier.

Quoi qu’il en soit, il faut rappeler à ce sujet qu’un projet très élaboré avait été soumis à concertation, il y a deux ans, et qu’il aurait certainement abouti si une pétition des parents d’élèves, initiée par l’opposition communiste, ne nous avait conduit à faire déplacer les bâtiments prévus de l’autre côté du boulevard Henri Dunant.

La plupart des signataires regrettent d’ailleurs leur action, d’autant que la construction de logements se réalise depuis lors, des deux côtés du boulevard. Actuellement, cette opération doit donc être complètement relancée à partir du choix de l’architecte, alors que le projet initial avait largement dépassé cette étape jusqu’à la présentation de la maquette.

En outre, nous confirmons notre engagement de reconstruire les écoles Pablo Picasso et Montagne des Glaises, pour remplacer les locaux actuels mal conçus. De même, nous avons programmé un établissement scolaire pour le futur quartier de la Papeterie et pour la Nacelle.

Tous ces projets figuraient, il faut le rappeler, dans notre programme 2008-2014, alors que seulement 15 mois s’étaient écoulés entre notre élection et la décision d’annulation du Conseil d’Etat.

Sur le plan du fonctionnement, des moyens importants en crédits et en personnel ont toujours été mis à disposition par notre municipalité. La poursuite, la mise en place ou l’amélioration de nombreux projets figurant dans le programme électoral de mars 2008 ont d’ores et déjà été réalisés engagés.

en est ainsi :

• de l’augmentation de la dotation de fonctionnement annuelle pour l’achat de livres et de fournitures scolaires,

• du renforcement de l’encadrement et de la formation des personnels chargés du temps du repas, ainsi que de l’amplification des animations à l’interclasse ou pendant le déjeuner,

• de départs toujours aussi appréciés par tous (enfants, parents, enseignants) en classes transplantées,

• du renforcement de la sécurité aux abords des écoles,

• de la réussite éducative, des cours de soutien, des études surveillées, de l’école ouverte

• de la mise en oeuvre d’actions d’accompagnement éducatif sur temps ou hors temps scolaire, en collaboration avec l’Education Nationale (citoyenneté, échange avec les sapeurs-pompiers, la Police Municipale, éducation musicale et découverte instrumentale, jardinage, astronomie, théâtre, visites et participation à de nombreuses activités culturelles et sportives).

D’autres projets, des innovations restent à mettre en oeuvre, et nous le ferons dans les prochains mois et prochaines années. A l’heure où sonne la rentrée des classes, nous déplorons avec toute notre équipe, très présente dans les écoles, de n’avoir pu comme chaque année, à cause d’une décision inique suivre les travaux réalisés pendant les vacances d’été, et de ne pouvoir être présents ces jours-ci avec vos enfants, dans leurs classes.

Nous espérons, tant notre bonheur est grand de participer avec les enseignants et avec vous, parents, à tant de manifestations et de découvertes, qui sont le propre de la rentrée scolaire, vous retrouver tous très vite.

Chacune de nos visites dans les classes apporte à nous tous tant de joie dont une décision administrative injuste nous prive. Mais l’année scolaire ne fait que commencer et ensemble, nous allons participer à bâtir pour nos enfants un avenir radieux.

La mise en place de ces actions justes, utiles et généreuses, ne pourra se faire que si vous soutenez fortement la liste « Ensemble, pour servir Corbeil-Essonnes » conduite par Jean-Pierre BECHTER à l’occasion des prochaines élections municipales partielles des 27 septembre et 4 octobre.

Nous vous prions de croire, Chères Madame, Chère Mademoiselle, Cher Monsieur, en l’assurance de nos sentiments les meilleurs.

                                               

Ce contenu a été publié dans Ecoles, Jean-Pierre BECHTER. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*