Les séniors au coeur de notre action…

Les séniors restent au coeur de notre action !

                                       

Chères amies, chers amis,

La qualité de votre vie quotidienne a toujours été pour Thérèse SIMONOT et moi-même une priorité absolue. C’est pourquoi nous nous permettons de vous écrire pour vous rappeler ce que nous faisons pour vous et ce que nous avons l’intention de faire !

Ainsi, la Maison Charlotte Ansart (centre d’animation et non « foyer » comme elle est souvent qualifiée) est ouverte depuis 1995 à toutes les personnes de plus de 60 ans, sans discrimination, électeurs ou pas, habitant Corbeil-Essonnes ou notre communauté d’agglomération.

De nombreuses activités y sont proposées (sportives,jeux de société, boules, danses folkloriques, claquettes, taï-chi-chuan, cours d’anglais, d’espagnol, peinture, arts plastiques, couture, informatique en liaison avec l’Arobase).

Le centre est également ouvert à de nombreuses associations (philatélie,don du sang, commerçants, anciens combattants etc…).

Il développe aussi plusieurs initiatives intergénérationnelles en partenariat avec les centres de loisirs ainsi qu’avec les jardins familiaux.

D’autres lieux de rencontre existent également dans plusieurs quartiers :

• 6 rue Racine aux Tarterêts,
• 2 rue Raymond Brunot à Moulin-Galant,
• 6 rue du Barillet, sur la Rive Droite, où devraient également être accueillies, dans un deuxième local, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Le dossier définitif, entériné par la Préfecture, devait être soumis au Conseil Municipal du 25 juin dernier, mais la décision du Conseil d’Etat a retardé cette mise en place.

Le service de téléalarme, initié par notre commune, est très efficace et rassure de nombreux Corbeil-Essonnois et leur famille, toujours inquiets de la survenue d’un malaise ou d’une intrusion. Nous envisageons aussi de demander à la Police Municipale d’accompagner les séniors lors de leurs retraits bancaires.

Le port des repas à domicile rend d’énormes services aux personnes seules, dans l’incapacité de faire leurs courses et leurs repas. Ces visites régulières apportent en outre une écoute et rompent la solitude de nos aînés, tout en permettant d’assurer de menus services.

Les six maisons de quartier accueillent les séniors, dans une ambiance sympathique, en leur permettant des rencontres conviviales et des échanges fructueux.

Le passeport « sénior », en plus des sorties organisées par la Ville, donne accès à des tarifs préférentiels dans des équipements communaux ou privés (cinéma, stade nautique intercommunal, restaurant municipal, etc…)

Le renforcement du maintien à domicile, grâce à l’ASAD, est assuré, notamment pour ceux dont la santé est fragile ou la mobilité réduite, y compris par l’intervention d’un personnel médical qualifié.Il faut souligner également l’action de la PRAD, plate-forme associative à domicile, créée à Corbeil-Essonnes pour être développée en priorité dans notre ville et notre agglomération.Il faut enfin souligner que l’ASAD emploie 226 salariés.

De nombreux équipements complémentaires sont en cours d’amélioration et de nouvelles actions sont engagées dans le cadre de notre programme électoral 2008 qui était, faut-il le rappeler, proposé pour 6 ans.Quinze mois seulement se sont écoulés depuis la dernière élection et nos engagements seront à coup sûr tenus.

Avec Jean-Pierre BECHTER, nous souhaitons tout particulièrement mettre aussi l’accent sur :

• L’aide aux transports, par l’affectation d’un minibus et d’un petit véhicule prévu pour des besoins ponctuels, grâce au soutien de notre Communauté d’Agglomération, permettant de faire des courses, notamment dans les commerces de proximité, des démarches administratives, etc…

• Le maintien de projet de guichet unique, antenne de l’Agence Nationale des services à la personne.

• La résidence médicalisée, indispensable à notre ville, qui sera édifiée au plus tôt.

• La mise à disposition de six défibrillateurs.

L’ensemble de ces réalisations se fera sans augmenter vos impôts. Nous savons que vous êtes particulièrement attachés à cette mesure. La mise en place de ces actions justes, utiles et généreuses, ne pourra se faire que si vous soutenez fortement la liste conduite par Jean-Pierre BECHTER à l’occasion des prochaines élections municipales partielles des 27 septembre et 4 octobre.

Nous vous prions de croire, Chères Amies, Chers Amis, en l’assurance de nos sentiments les meilleurs.

                                                

Ce contenu a été publié dans Jean-Pierre BECHTER, Séniors. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*