Corbeil-Essonnes, une ville où il fait bon être jeune !

« Ensemble, pour servir Corbeil-Essonnes »
Corbeil-Essonnes"une ville où il fait bon être jeune !

                                   

Chères Amies, Chers Amis,

Les 27 septembre et 4 octobre prochains, vous serez appelés à voter en raison de l’annulation des élections de mars 2008. Cette annulation a été obtenue par Bruno Piriou qui a voulu démontrer par des témoignages « que j’avais payé des électeurs pour voter pour moi » alors que ces témoignages étaient complètement faux et que je n’avais absolument rien fait de tel.

Je veux vous rappeler les points importants de mon action en direction de la jeunesse et les raisons pour lesquelles il est essentiel que vous vous mobilisiez pour soutenir massivement la liste « Ensemble, pour servir Corbeil-Essonnes » conduite par mon ami Jean-Pierre BECHTER.

Vous êtes au coeur de mes soucis et de mes projets depuis 14 ans et je veux vous aider si vous en avez besoin.Mais je sais aussi que nombre d’entre vous n’ont aucun problème et font même de brillantes études alors que les médias renvoient parfois de manière discriminatoire une image négative de notre jeunesse.

Depuis mon élection comme maire de notre ville en 1995, l’avenir de la jeunesse a été un de mes premiers objectifs. J’ai ainsi engagé de nombreuses actions, développé des structures et organisé des activités, en créant notamment de nouveaux espaces-ville et un service de mission locale destiné à vous aider à trouver du travail ou des formations.

Le développement de l’économie, et donc l’emploi, a été ma première préoccupation.Déjà en tant que conseiller général de Corbeil-Essonnes depuis 1988, j’ai voulu développer l’emploi.

C’est ainsi que j’ai créé et présidé pendant plusieurs années l’Agence pour l’économie en Essonne, au Conseil Général. Mais, depuis 1998, la majorité de gauche préside celui-ci et j’ai dû abandonner cette agence en plein développement.

En 2008, j’ai mis en place la Maison de l’Emploi pour multiplier et renforcer les contacts entre employeurs et demandeurs d’emploi, en liaison avec l’ANPE et la Mission Locale. J’ai signé des partenariats entre notre ville et de nombreux organismes (SNCF, RATP, TICE, Veolia, KFC, Marques Avenue, un groupement d’ascensoristes, les bailleurs sociaux, les promoteurs immobiliers etc…) pour qu’ils choisissent en priorité nos jeunes et plusieurs d’entre eux ont été embauchés. Des ateliers de rédaction de CV et de lettres de motivation ont été créés dans nos Maisons de quartier afin que chacune et chacun puissent avoir les meilleures chances sur le marché du travail. Le projet « Pied à l’étrier » a déjà permis le financement des formations « seuils vers l’emploi », dont des permis de conduire, pour plus de 150 jeunes.

D’autre part, ma politique économique a visé à encourager l’esprit d’initiative et d’entreprise chez les jeunes de notre ville. Dans ce but, une maison de la création d’entreprise a été mise en place en 2005 au sein de la pépinière « Le Trident », aux Tarterêts.

La politique culturelle et sportive a été mon autre priorité en direction des jeunes.

Ainsi, ces dernières années, nos Maisons de quartiers ont retrouvé leur caractère de lieux de rencontres pour toutes les générations, où tous peuvent pratiquer de nombreuses activités.Notre ville a aussi versé d’importantes subventions pour soutenir nos clubs sportifs et notamment les jeunes pratiquant le football, le handball, le rugby à XIII, l’aviron, le cyclisme ou la gymnastique rythmique. Je souhaite aussi, pour notre cadre de vie à tous, réhabiliter les berges de la Seine pour en faire des lieux agréables de promenade, de sports nautiques et de détente.

Dès le début de mon engagement et dans tous les mandats politiques que j’ai exercés, j’ai été sensible à la nécessité d’assurer l’égalité des chances et de favoriser les jeunes de tous les quartiers. Conseiller régional à partir de 1986, j’ai obtenu en 1989 la réhabilitation du lycée de Corbeil-Essonnes, dossier sur lequel mon ami Jean-Pierre BECHTER a d’ailleurs été d’une aide très précieuse.

Plus récemment, j’ai donné la possibilité à des lycéens de Robert Doisneau d’intégrer Sciences-Po Paris grâce aux conventions ZEP. J’ai aussi développé le tutorat d’élèves du lycée par des élèves de l’Ecole Polytechnique ou des membres de l’ordre de la Légion d’Honneur.

Toutes ces actions portent leurs fruits puisqu’en 2009, plus de 200 élèves du lycée ont obtenu leur bac avec mention, dont 14 avec la mention « très bien », et 5 vont intégrer Sciences-Po. Par ailleurs, j’ai favorisé la création de la Faculté des Métiers en collaboration avec la Chambre des Métiers et la Chambre de Commerce, et soutenu la réalisation de l’Ecole de la Deuxième Chance.

Faites confiance à la liste que je soutiens et d’autres projets qui nous tiennent à coeur seront réalisés et amplifiés dans les prochaines années. Je pense en particulier à la mise à disposition, avec des loyers adaptés aux revenus, de logements de type studio pour étudiants ou F2 pour les jeunes actifs.

Nous prenons l’engagement de relever tous ces défis et de réaliser tous ces projets. Ensemble, nous poursuivrons les actions engagées.

Voter, c’est non seulement un droit, mais c’est aussi un devoir civique qui vous permet, en toute connaissance de cause, de vous exprimer. Alors, les 27 septembre et 4 octobre, votez pour Jean-Pierre BECHTER et son équipe. En votant pour la liste « Ensemble, pour servir Corbeil-Essonnes », vous déciderez de votre avenir et de l’honneur de Corbeil-Essonnes.

                                                   

Ce contenu a été publié dans Jeunesse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*